[Aller au menu]

Partager :

La dialyse à bord

L'unité de dialyse

L’unité de dialyse installée à bord des navires, de manière éphémère (généralement installée pour une période de 9 à 18 semaines selon les programmes de croisières), est indépendante de MSC Croisières qui ne fait que mettre à disposition un espace de son hôpital du bord.

Les navires n’ayant pas été conçus pour accueillir un centre de dialyse "classique", soyons conscients que certaines contraintes peuvent apparaitre, telles que l’espace restreint et divers câbles apparents dans l’unité de dialyse.

Cependant, toutes les installations techniques sont effectuées par une équipe qualifiée, afin de fournir une dialyse de qualité :

  • générateurs 4008 S (ou similaire),
  • système de traitement de l’eau par osmose inverse,
  • matériel à usage unique.

NB : Merci de noter qu’il n’y a pas de service de restauration dans l’hôpital de bord, il vous est donc conseillé de vous restaurer avant ou après les séances.

L'équipe médicale

Les séances de dialyse à bord sont encadrées par une équipe médicale internationale, composée d'un médecin qualifié et d’infirmières / infirmiers spécialisé(e)s, généralement constituée avant le début des inscriptions. 

Il se peut donc qu’un ou plusieurs membres ne parlent pas votre langue mais nous y apportons la plus grande attention afin d’éviter tout inconvénient.

L’équipe médicale (dont les numéros de cabine sont communiqués avant le départ), en dehors des horaires de dialyse, profitera de la croisière comme tout autre passager et sera, éventuellement, à votre table, présente pendant des excursions ou encore lors des animations à bord.

Les séances de dialyse se déroulent par groupe de 4 personnes, à raison de 3 groupes. 

Le programme est communiqué à l’avance afin de choisir le groupe qui correspond le mieux aux habitudes de chacun sachant que, dans la mesure du possible, les séances de dialyse sont organisées lorsque le navire est en mer pour profiter des escales et des excursions.

Le médecin de l'unité de dialyse à bord se réserve le droit de modifier les horaires des séances en fonction d’impératifs médicaux.

Nous nous devons de préciser que notre intervention (Gérard Pons Voyages) n'est pas médicale et qu'elle ne comprend aucune appréciation de cette nature.

Nous n'agissons qu'en tant qu'intermédiaire pour vous faciliter les démarches et le contact avec le centre de dialyse installé à bord du navire. Les inscriptions sont toujours soumises à l'accord du directeur médical des croisières.

Si vous souhaitez être dialysé, à terre, lors des escales plutôt qu'à bord du navire, nous tenons à votre disposition la liste des centres susceptibles de vous dialyser.